Le marché de l'enseignement sportif est en plein essor. Les parents sont de plus en plus exigeants et rigoureux dans le choix des activités pratiquées par leurs enfants. Les offres d'encadrement et d'activités sportives sont de plus en plus concurrentielles. Il est nécessaire aujourd’hui de promouvoir des animations de qualité, où la qualification et la compétence des encadrants sont gage de sérieux, de respect des règles de sécurité et d’environnement sans exclure l’aspect ludique et le plaisir de pratiquer un sport en toute convivialité.

 

Pourquoi le CQP? Le CQP est Obligatoire pour:

 

  •     Vous désirez vous investir occasionnellement et bénévolement dans votre club.
  •     Vous souhaitez faire de l’enseignement du sport motocycliste votre métier.
  •     Vous voulez transmettre votre expérience et votre passion de la moto ou du quad.

 

Le titulaire du CQP « Initiateur en motocyclisme »

 

Prérogatives, limite d'exercice et durée de validité.

 

Encadrement en autonomie des activités du motocyclisme de l'initiation jusqu'à l'approche de la compétition (en dehors de tout objectif de perfectionnement sportif ou d'entraînement à des fins compétitives) sur des sites non ouverts à la circulation publique. Les activités de guidage (encadrement de balades ou de randonnées) sur voies ouvertes à la circulation publique sont exclues du champ d'exercice du titulaire du CQP « Initiateur en motocyclisme ».

 

Au regard de la situation professionnelle visée par le titulaire du CQP, le besoin d'intervention identifié et lié à l'activité d'encadrement correspond à un volume horaire de travail à temps partiel de 400 heures par an. Au-delà de ce volume horaire annuel sur l'activité d'encadrement, l'employeur doit permettre l'accès du professionnel titulaire du CQP à une autre certification du secteur inscrite à l'annexe II. 1 du code du sport (niveau IV ou supérieur) par le biais de la formation professionnelle continue, ou à défaut recruter un professionnel titulaire d'une certification du secteur inscrite à l'annexe II. 1 du code du sport.

 

 

 

Vous devez:

 

  • être âgé d’au moins 18 ans, être titulaire du PSC1 (ou équivalent).
  • être en possession à l’entrée en stage d’une licence FFM compétition ou entraînement (de plus de 15j)
  • posséder et justifier d’un niveau de pratique régulier validé par un test de maniabilité lors de l’entrée en formation
  • présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique de la moto.

La Rionde aventure vous propose une préparation au CQP par la formation continue d’une durée de 245 h en formation en centre en 8 modules organisés sur 7 semaines.

 

Chaque UC fait l’objet d’une épreuve d’évaluation. Les évaluations sont regroupées en fin de stage.

Les candidats ayant suivi toutes les UC se présentent à la certification qui se compose de 5 blocs de compétences. La validation des 5 blocs est nécessaire pour obtenir le CQP.

Les candidats gardent le bénéfice de chaque certification acquises durant 3 ans la formation peut ainsi s’organiser à un rythme choisi.

Vous devrez compléter votre formation par 60 heures de stage en situation chez un tuteur professionnel (deux modules de 30 heures au moins).

Le 1er stage pratique d’une durée minimale de 30h a lieu dès la fin de formation des UC 1-4-5.

Le 2ème stage pratique d’une durée de 30 heures en fin des autres UC.

Votre durée de formation peut être adaptée selon vos expériences ou vos formations (allègements ou dispenses). Une session d’entrée en formation permet de vous positionner de construire votre parcours de formation.

Nous proposons deux sessions chaque année une session de printemps et une session d’automne.

 

Pour  la mise en œuvre de cette formation, et au regard des exigences du référentiel de certification, notre centre vous accueille.

 

il dispose pour cela :

  •  
  • de structures d’accueil salle de pédagogie, atelier pour un groupe de 10 personnes
  • d’un plateau de 40 m x 40 m, comprenant des dévers (longueur 2 m pente de plus de 10%), ainsi que le matériel nécessaire à la vérification des exigences techniques préalables à l’entrée en formation. (Nos circuits se situent :dans un site boisé de 15 ha accessible aux stagiaires
  • de plusieurs configurations de pratique permettant la mise en œuvre de situations de face-à-face pédagogique varié
  • d’un parc de 12 machines composé de : 6 motos de type « éducatif » d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cc et 6 quads d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cc
  • Nous pouvons organiser des séances pédagogiques en présence de publics en situation d’apprentissage réel du motocyclisme.

La formation est encadrée par des moniteurs expérimentés diplômés par la FFM :

 

  • M. Christian FILLIT, titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif du 1 er degré option motocyclisme. Formateur au sein de la FFM .
  • M. Cyrille BAYLE, titulaire d’un Diplôme d’Etat Jeunesse Education Populaire et Sport perfectionnement sportif motocyclisme

 

 

Telecharger le bulletin d'inscription

La RIONDE AVENTURE

Domaine de La Rionde

43400 LE CHAMBON SUR LIGNON

Renseignements pédagogiques ; au 06 83 56 48 17

contact@riondeaventure.com

 

CFPPA YSSINGEAUX

N°déclaration d’activité 8343P000743

BP41 43201 YSSINGEAUX CEDEX

Inscriptions, renseignements administratifs au 04 71 65 70 69

cfppa.yssingeaux@educagri.fr

 

Mentions légales

Touts droits réservés